SOBEBO réalise un chantier dans La Vallée de la Saye de restauration de cours d’eau.

Le chantier de restauration de cours d’eau est dans la vallée de la Saye. Ce site est classée dans l’Inventaire National du Patrimoine Naturel. Et il offre un environnement riche dans sa biodiversité.

Le cours d’eau prend sa source sur la commune de Chepniers, en Charente-Maritime, à une altitude d’environ 105m. Il prolonge son parcours jusqu’en Gironde, en se jetant dans l’Isle à hauteur de Galgon et Savignac-de-l’Isle.

Le bassin de La Saye couvre une superficie de 341km². Et La Saye est un axe prioritaire pour les espèces migratrices. Aussi, de nombreuses espèces (faune et flore) sont directement dépendantes de la qualité de son eau. Et 72 habitats naturels ont été inventoriés sur le périmètre d’étude de ce site Natura 2000.

Voilà pourquoi la Vallée de la Saye est passée en zone Natura 2000 : pour protéger et préserver cet environnement si précieux !

Le Syndicat Intercommunal d’Aménagement de la Saye, situé à Galgon, assisté par un bureau d’étude Rivière Environnement, a été désigné comme structure porteuse de l’élaboration du DOCOB (Document d’Objectifs)

 

Précautions pour protéger l’environnement

Sobebo déploie toutes les précautions pour ne pas polluer le cours d’eau et la zone verte.

En effet nous nous sommes équipés de kits anti-pollution. Nous avons disposés  des tapis absorbants pour les engins mécaniques.

Nous nous sommes appliqués à réutiliser les matériaux de déblais et remblais in situe. Et d’utiliser des équipements qui s’intégraient aux paysages. Une grande attention a été apportée pour qu’ils soient le plus naturels possibles.

Nous avons toléré zéro traitement chimiques, ni phytocides, ni insecticides. Et nous avons opéré le tri des déchets.

Enfin, les travaux se sont déroulés sur des périodes précises. En effet, elles sont  liées aux périodes de reproduction, nidification, mise bas ou élevage des espèces d’oiseaux essentiellement. Mais également  sont cernées d’autres espèces qui pourraient être dérangés par les travaux. Ainsi, les travaux d’aménagements et d’équipements ne pourront être réalisés que durant la période allant du 6 août au 28 Septembre.

La zone de ravitaillement des engins sera hors emprise chantier afin de ne pas polluer (carburants) et sur la base vie.

 

Pour protéger la faune de l’étang, des pêches de sauvegarde

Une opération d’envergure va être mise en œuvre pour récupérer les poissons de l’étang. Et ils seront réintégrer dans le cours d’eau la Saye. Ainsi une pêche de sauvegarde sera organisée afin de protéger la faune du lac.

Des pêches électriques de sauvetage des poissons seront réalisées à deux ou trois reprises, au moment des phases critiques pour la faune aquatique (mises hors d’eau).

Dans un premier temps, les vannes du déversoir seront ouvertes afin d’abaisser la ligne d’eau dans l’étang. Ce dernier fera l’objet de terrassements. Un bras de contournement de l’ouvrage faisant obstacle sera réalisé. La digue sera également ouverte. Une fois le déversoir mis à sec, ce dernier sera démoli et il en sera de même pour le pont de la RD250. Ces grosses étapes passées, les travaux de finition se mettront en place. Un pont sera reconstruit à la fin des travaux d’aménagement du site. Hors marché

 

Aussi, Sobebo démontre une nouvelle expertise dans le déplacement et la restauration de la continuité écologique d’un cours d’eau. Ce chantier a été réalisé sur un site natura 2000.