Sobebo utilise une pelle hybride sur chantier à Blanquefort.

 

Contexte

Travaux de création de réseaux de transfert d’effluents et ouvrages associés (2 conduites en refoulement Ø600 sur 6.25 km puis en gravitaire Ø800 soit environ 18 km de conduites posées en fouilles commune ou micro-tunnelier). Chantier de la station d’épuration de Cantinolle à Eysines vers la station de d’épuration de Lille à Blanquefort.

 

Travaux réalisés

Les travaux publics concentrent des activités qui requièrent un grand besoin en énergie. En effet, outre les besoins en carburants pour le transport des matériaux et l’utilisation des engins de chantier, il faut également prendre en compte l’énergie nécessaire à l’extraction ou la fabrication de ces mêmes matériaux.

Au vu de l’ampleur du chantier de Cantinolle, il était important de réduire l’impact environnemental. Une des solutions retenues fut le traitement et la réutilisation de la quasi totalité des déblais. Ceux-ci sont retraités à l’aide de la machine SOBESOL puis réutilisés lors du remblaiement des tranchées.

Le 25 mai 2021, afin de pousser la démarche écologique encore plus loin, une pelle hybride a été utilisée. Celle-ci, nous a permis d’économiser 40% du carburant de la pelle.
Cette démarche permet non seulement de faire des économies mais également de réduire les bruits sonores et les émissions de CO2.

 

 

Au fil des années, SOBEBO attache une grande importance à l’impact environnemental sur les chantiers. Pour cela, des solutions, des innovations comme présentées ci-dessous permettent à l’entreprise d’avancer et de réduire ses impacts.

pelle hybride sur chantier Cantinolle Sobebo
machine à déblais SOBESOL sur chantier Cantinolle Sobebo