Il s’agit de l’identification professionnelle IP 756 reconnue en matière de traitement et réutilisation de matériaux.

SOBEBO confirme son savoir-faire dans la gestion des ressources et performances environnementales par l’obtention d’une nouvelle identification professionnelle IP 756 – Traitement et réutilisation de matériaux. La nouvelle IP apparaît donc, à présent, sur sa « carte professionnelle d’entrepreneur de Travaux Publics » délivrée par la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP).

Elle atteste de la capacité de l’entreprise à mieux répondre aux attentes des maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre. Notamment en matière de transition écologique par le traitement in situ ou ex situ (concassage, criblage, ajout de liant) à fin de réutilisation de matériaux.

Le Traitement et la réutilisation de matériaux s’opère avec la machine à traiter les déblais SOBESOL. 

 

Habituellement utilisée sur la plate-forme ICPE de l’entreprise SOBEBO à MÉRIGNAC, où des déblais provenant de différents chantiers sont triés, mélangés puis traités. Un apport de chaux permet de produire un matériau homogène réemployable.

Cette machine peut également se déplacer sur une autre plate-forme. C’est d’ailleurs le cas pour le chantier en cours de canalisation de liaison entre les station d’épuration d’Eysines et de Blanquefort. Chantier de mise en place d’une double canalisation Ø600 à Ø800 sur environ 7,5 km en tranchée entre 2 et 5 m de profondeur.

Tous clients qui auraient des déblais à revaloriser sur leurs projets peuvent évidemment en faire la demande.

Cette gestion des terres excavées par la technique de revalorisation est particulièrement intéressante car elle réduit le Bilan Cabonne (Co2). En effet, le réemploi et la valorisation des terres excavées limitent le prélèvement des ressources non renouvelables (sable, calcaire,…), le transport des matériaux et la mise en décharge de déblais en recyclant les terres issues des terrassements.

Ainsi, le recyclage des déblais permet également à SOBEBO de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire pour les chantiers situés à proximité de sa plate-forme de valorisation des terres.